750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 septembre 2014 3 10 /09 /septembre /2014 21:24
Poêle céramique : on vous dit tout ! mais pas facile de s'y retrouver..!

 

LES POÊLES EN REVÊTEMENT CERAMIQUE : VRAIE RÉVOLUTION EN CUISINE OU COUP MARKETING? 

 Depuis environ 3 ans, un nouveau revêtement a fait son apparition et a envahi petit à petit les rayons des ustensiles de cuisine. Appelé revêtement céramique, on lui confère des qualités écologiques et en plus, sans danger pour la santé. Bref, on nous annonçait en quelque sorte la fin du règne Teflon®. 

Face à la nouveauté, les avis concernant les revêtements en céramique sont loin de faire l’unanimité :  d’un côté, on a les contents, les totalement séduits, les convaincus à 200%. Bref, ceux pour qui ça a été une véritable révolution et qui ne se passent plus de la poêle céramique. De l’autre, il y a forcément les déçus : ceux qui n’ont pas été « éblouis » et qui se sentent victimes d’une belle opération marketing  …

Comme d’habitude, on fait le point pour vous sans langue de bois !

 

Le début de la céramique : des poêles révolutionnaires et de sacrés arguments de vente

 

BEKA Chef EcologicVéritable révolution verte dans le domaine des revêtements anti-adhérents, les promesses concernant ce type d’ustensiles de cuisson sont allées bon train. Et c’est vrai que les arguments avancés étaient particulièrement séduisants :

• « Revêtement sain », garanti sans Teflon® (sans PFOA, sans PTFE)

• « Revêtement écologique » avec une fabrication moins polluante qui réduit les émissions de CO2

• « Revêtement extra-dur » qui ne raye pas et qui dure plus longtemps que les revêtements classiques

 

3 ans après les premières poêles en céramique : des contents et des déçus

Il suffit d’aller faire un tour sur les forums, de demander l’avis à certain de ses proches pour se rendre compte que les avis sont partagés. Entre des personnes satisfaites et d’autres franchement déçues, il est très difficile de se faire sa propre opinion.

Les raisons de ces disparités : on vous explique.

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe un phénomène récurrent à chaque sortie de nouveaux produits, (et pas uniquement dans le domaine culinaires d’ailleurs) : c’est le manque d’information.

Entre des vendeurs mal informés, d’autres prêts à tout pour vendre, sans oublier des utilisateurs qui ne lisent pas les modes d’emploi (faut dire que certains sont pas digestes, on vous l’accorde) … Bref, le client se retrouve souvent avec des informations complètement erronées.

Les conséquences sont prévisibles : certains utilisateurs ont tout simplement été déçus.

Déçus parce que leur poêle céramique antiadhésive est soudainement devenue la poêle la plus adhésive, alors qu’on leur a dit que qu’elles étaient miraculeuses et qu’elles n’accrochaient jamais (??!!)

En réalité, comme tous les produits, il existe des conseils d’utilisation à respecter afin de pouvoir profiter au mieux de ces ustensiles.

Avant de vous donner quelques conseils d’utilisation, il est important de préciser un peu de quoi on parle.

Le revêtement céramique, en réalité de quoi s’agit-il ?

Aujourd’hui, le terme céramique est vraiment utilisé à toutes les sauces et il englobe des champs d’application tellement larges qu’il nous faudrait plus qu’un billet pour en parler.

Dans notre cas, on parle de traitement de surface (celle des métaux) ou il existe là encore des revêtements différents avec une multitude de procédés d’application. Je ne m’aventurerais qu’à parler des revêtements céramique intervenant sur des ustensiles de cuisine de grandes marques.

Le revêtement céramique appliqué sur ces ustensiles de cuisine est composée d’eau et de silice. Le procédé utilisé pour appliquer le revêtement s’appelle le Sol-Gel (solution gélification), il permet d’obtenir des matériaux vitreux, à des températures proches de la température ambiante, c’est-à-dire sans fusion. Ensuite, l’application peut se réaliser par centrifugation ou par pulvérisation.

Alors, le revêtement céramique, bonne alternative au Teflon ?

Il est à préciser que le revêtement céramique est aujourd’hui la seule anti-adhérence sérieuse garantie sans PFOA, ni PTFE c’est-à-dire sans Teflon® et ce n’est pas rien !

Le PTFE (ou polytétrafluoroéthylène), c’est le Teflon®. C’est une substance chimique inerte à basse température mais qui peut se dégrader à partir de 350°C, elle engendre alors des émanations toxiques. A priori de telles températures ne sont pas atteintes dans une cuisine, en tout cas pas dans des conditions normales d’utilisations.

Là encore, à chacun de se faire sa propre opinion concernant le Teflon®. Ces derniers temps, une substance chimique présente dans ce type de revêtement a fait débat : le PFOA.

Le PFOA (ou acide perfluorooctanoïque) est un composé chimique utilisé pour faciliter la fabrication du Teflon. De nombreuses études ont révélé que ce produit entraînait des risques sanitaires et environnementaux sérieux. Extrêmement polluant, le PFOA augmenterait les risques de cancer, provoquerait des problèmes d’infertilité et des maladies congénitales.

Bien évidement, du coté des fabricants, le discours est tout autre, le PFOA serait éliminé en grande partie lors du processus de fabrication et il ne resterait que des résidus négligeables (…)

Aujourd’hui, le PFOA n’est pas interdit et des études sont toujours en cours aux Etats-Unis et en France. Cependant, DUPONT NEMOURS (fabricant du Teflon®) s’est engagé à en supprimer l’utilisation d’ici à 2015, certains revêtements PTFE sont d’ailleurs déjà réalisés sans PFOA.

Il semblerait donc que les informations soient complexes et que le principe de précaution soit de mise. Dans tous les cas le revêtement céramique est bien la seule alternative anti-adhérente au Teflon® (PTFE). Il est bon à savoir que tous les autres types de revêtements, même quand ils ne sont pas appelés Teflon® (poêles en pierre par exemple) contiennent du PTFE.

 

Le revêtement céramique pour cuisiner : une technologie nouvelle qui s’améliore

 

La bonne nouvelle depuis c’est que les fabricants ont amélioré leurs produits et qu’ils font désormais beaucoup plus d’effort pour sensibiliser les utilisateurs en multipliant les infos techniques et les conseils d’utilisation comme :

 

• « Ne pas mettre le feu trop fort. »

La céramique résiste à des températures élevées et elle a tendance à accumuler la chaleur. Il est donc conseillé d’utiliser son ustensile de cuisine à feu doux-feu moyen au maximum. Même pour saisir vos aliments, une température modérée est suffisante. Dans le cas contraire, il existe des risques de surchauffe qui altèrent les propriétés antiadhésives de la céramique.

• « Huilez légèrement votre poêle. »

Même si le revêtement céramique est anti-adhérent, rien ne vous empêche d’appliquer un tout petit peu d’huile avec du papier absorbant. Vous bénéficierez d’un maximum de confort et la durée de vie du produit sera améliorée. D’ailleurs, il est conseillé, de temps en temps, d’huiler son ustensile de cuisine au repos, c’est-à-dire après l’avoir lavé car cela nourrit la matière.

•  » Ne pas utiliser de couverts en métal et d’éponges abrasives » Comme tout revêtement ceci-dit

• « Ne pas chauffer votre ustensile de cuisson à vide »,

« Ne pas le passer sous l’eau froide quand il est encore bien chaud ».

« Evitez absolument de laver sa poêle avec des détergents chlorés ou de l’eau de javel » 


Certains grands fabricants ont préféré attendre un peu avant de s’y mettre afin d’avoir un peu plus de recul. C’est le cas de MAUVIEL par exemple, un fabricant professionnel français basé en Normandie, qui propose maintenant des gammes avec des revêtements en céramique de fabrication 100% française

Partager cet article
Repost0

commentaires